Vanves, première «véloville»

Publié le par Verts Associatifs et Citoyens de Vanves

Pourquoi ce projet de faire de Vanves une ville centrée sur le vélo?

Parce qu'après le prétendu « Grenelle » de l'environnement qui a accouché d'une minuscule souris, il est temps de passer à une politique ambitieuse de réduction des gaz à effets de serre et parce que le vélo est un moyen de transport urbain par excellence. Un axe fort de notre campagne est donc développé autour de ce concept.
A l'échelle d'une ville comme Vanves, le vélo met tout point de la ville à moins de 15 minutes de tout autre point. Il contribue à ralentir la circulation automobile, il est silencieux et non polluant, peu consommateur d'espace. Il permet de retrouver la même convivialité que celle des piétons: se saluer, se parler, s'accompagner... Il est moins fatigant que la marche à pied et, moyennant un équipement minimum, permet de transporter des charges relativement lourdes. Le succès de Vélib, que les associations prévoyaient, montre bien que le vélo est devenu un instrument de mobilité incontournable. Et pourtant, il y a loin de l'incantation si répandue sur le développement des modes « doux » auxquels nous substituerons les termes de « modes actifs » qui nous apparaissent représenter mieux les déplacements à pied ou à bicyclette, à la mise en oeuvre d'une politique complète. C'est une politique de ce type, emblématique d'une révolution environnementale qui ne se contente pas d'éteindre les lumières ou de couper l'eau que nous voulons proposer pour mettre notre ville sur le devant de la scène et affirmer sa personnalité.
Concrètement, favoriser l'usage du vélo passe par de très nombreuses mesures que la liste « Vanves tout autrement » mettra en oeuvre au travers de l'ensemble des délégations.

Des propositions concrètes:

Education

  • Se déplacer nécessite un apprentissage. Cela commence par le choix du mode de déplacement, la lecture des plans, la compréhension des tarifs des transports, la combinaison des modes et l'expérimentation. Un citoyen francilien doit bénéficier de cet enseignement dès l'école maternelle. Nous mettrons à disposition des enseignants et des centres de loisirs de Vanves un véritable programme d'apprentissage de la mobilité en ville. Ce projet associera les parents qui relaieront les enseignants. Pour dissuader l'accompagnement des enfants à l'école en voiture, nous inciterons les parents à mettre en place des systèmes de pédibus ou de vélobus.
  • La ville passera avec la Région et le département des contrats visant à favoriser l'installation de garages à vélos dans les collèges et les lycées de Vanves.

Solidarité
  • La mise à disposition de vélos en libre service, a connu à Paris et à Lyon un succès qui est pour une bonne part, lié aux difficultés que les habitants rencontrent pour stationner leur bicyclette en sécurité. Toutefois si elle peut répondre à certains besoins, elle montre vite ses limites: vélos peu adaptés au transport d'objets ou d'enfants, vélos limités aux adultes, gratuité accordée pour des utilisations trop courtes ne permettant pas d'effectuer, sans rupture de charge, (c'est à dire sans changer de vélo) un trajet un peu long (du type Vanves-République ou Vanves-Etoile). Le système parisien, adossé à la publicité présente in fine un coût élevé pour la ville (de l'ordre de 50 millions d'euros par an). Son extension à Vanves, aujourd'hui impossible pour des raisons liées au contrat lui-même, n'est souhaitable qu'à condition que le système soit municipalisé comme le réclament les Verts de Paris pour limiter l'envahissement publicitaire et mieux maîtriser le coût réel de la prestation. C'est pourquoi nous proposerons l'ouverture d'un service de mise à disposition de longue durée en ouvrant un système basé sur le modèle de:
                      -  la Maison du vélo à Bordeaux :

 «  si vous êtes habitant de Bordeaux et majeur, ou étudiant résidant sur la CUB, il vous suffit de vous présenter à la Maison du Vélo. Apportez une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois et un relevé d’identité bancaire (RIB) afin d'établir une autorisation de prélèvement de caution (180€ ou 150€ pour les étudiants) qui ne sera pas utilisée si le vélo est restitué en bon état.
La durée du prêt est limitée à douze mois consécutifs, par tacite reconduction du contrat d’une semaine minimum et de quatre mois maximum (renouvelable 2 fois)…Extraits du règlement. »

- ou sur celui du Vélo -campus à Nantes (une association étudiante de promotion du vélo soutenue par les collectivités propose un tarif de  40 €/ an,
- ou encore à Chambéry (20€ si étudiant et abonné TC).

Le look des vélos  est choisi avec soin : le vélo est un  instrument d’auto promotion des villes.
Ce système, s'il ne résout pas la question du stationnement, est complémentaire de Vélib Il offre la possibilité de louer des vélos mieux adaptés aux besoins de chacun.
Cette maison générera des emplois de techniciens et de logistique. Elle permet également, grâce à des tarifs adaptés, un accès au vélo pour tous: étudiants, chômeurs...

  • La municipalité prendra contact avec les entreprises vanvéennes pour qu'elles élaborent leurs plans de déplacement d'entreprise : les déplacements actifs seront encouragés, mais aussi les transports en commun et le co-voiturage.
  • Les voitures de service de la mairie (en dehors de celle destinées au transport de matériel ou  au transport de personnes à mobilité réduite) seront progressivement remplacées par des vélos de services en commençant par pour le maire et ses adjoints.
  • La politique de soutien aux personnes âgées sera accentuée et un service de livraison des courses à domicile sera mis en place au moyen de triporteurs en partenariat avec les supermarchés et les commerçants de proximité (marché...).


Emploi-Formation

  • Dans le cadre des aménagements que la ville de Paris prévoit de réaliser sur la couverture du périphérique, nous proposons la mise en place d'un atelier participatif où, sous la houlette de mécaniciens rémunérés par les trois communes, les habitants pourront se familiariser avec la pratique de l'entretien et de la réparation d'une bicyclette.
  • Des sociétés de coursiers à bicyclette seront encouragées à s'installer à Vanves.
  • Les conditions d'accueil seront étudiées de façon à encourager l'installation de nouveaux vélocistes.


Sport et santé

  • La pratique du vélo au quotidien est génératrice de bien-être et permet de lutter efficacement contre les maladies liées à la sédentarité. Les sportifs vanvéens seront encouragés à se déplacer à vélo tant pour la pratique et les entraînements que pour se rendre aux compétitions en région parisienne.
  • Une section de cyclotourisme sera créée au sein du Stade de Vanves et des séjours itinérants proposés dans le cadre des loisirs ouverts aux jeunes vanvéens.
  • Un suivi médical gratuit sera proposé aux Vanvéens qui s'engagent à pratiquer le vélo au moins deux fois par semaine pour leurs déplacements. Ce suivi pourra faire l'objet d'études longitudinales menées par une équipe de chercheurs.


Urbanisme et voirie

  • Le développement du vélo passe par une politique de stationnement aux domiciles et sur les lieux professionnels. Le Plan local d'urbanisme (PLU) sera révisé de façon à ce que des espaces de stationnement soient prévus dans les immeubles en construction ou en rénovation.
  • La quasi totalité des rues vanvéennes sera aménagée de façon à y instaurer des zones 30 (30 Km/h maximum). Des voies seront mises en sens unique pour dissuader l'utilisation par les automobilistes d'itinéraires bis « malins » court-circuitant les voies de transit par les petites rues de la commune. Toutes ces voies seront néanmoins accessibles aux cyclistes dans les deux sens .
  • Sur les principaux axes de transit, une étude sera menée pour limiter les flux de transit et aménager des pistes cyclables. Ainsi l'axe Bleuzen-Marcheron sera mis à sens unique pour les véhicules motorisés. On a vu l'été dernier pendant les travaux combien cela améliorait la qualité de vie des riverains, le bruit et l'agitation étant largement diminués. L'espace sera récupéré au profit des piétons et des vélos. Le transit en sens inverse pourra être reporté sur Malakoff (avenue Charles De Gaulle) ou sur Issy, deux communes avec lesquelles nous aurons à discuter des plans de déplacement.
  • Nous proposerons de remplacer une bonne partie des carrefours à feux tricolores qui offrent une sécurité illusoire aux piétons et constituent des arrêts le plus souvent inutiles et fatiguants pour les cyclistes par des carrefours de type « priorité à droite » ou par des « mini giratoires » déjà largement répandus à la satisfaction des usagers dans d'autres communes.
  • Nous proposerons l'aménagement d'une piste cyclable bidirectionnelle entre Malakoff et la place de l'Insurrection. Celle-ci facilitera l'accès des Malakoffiots au Lycée Michelet. Le boulevard du Lycée présente la particularité de longer un très beau parc qui ne profite à personne. Son aménagement actuel résulte d'un mauvais compromis entérinant l'absence de passage public. Il faut obtenir de l'Etat, de la région et du Conseil Général l'ouverture d'une voie piétons/cyclistes à l'intérieur du Parc.
  • Un Parking à vélos gardé ou sécurisé sera proposé à la gare SNCF de Vanves-Malakoff et à la station de métro Malakoff - Plateau de Vanves.
  • Vanves comporte la particularité d'être coupée en deux par un relativement fort dénivelé entre le centre ancien et le plateau. Nous proposerons d'installer rue Victor Hugo, dans le tronçon qui longe le parc du lycée Michelet, un système de remonte-pente pour vélos tel qu'il en existe déjà ailleurs (voir http://www.energie-cites.eu/db/trondheim_123_fr.pdf).
  • Enfin nous aménagerons aux quatre coins de la ville des stations de gonflage et de lavage des vélos.


Expression artistique

  • Le thème du vélo pourra même être privilégié dans des ateliers d'expression artistique. Pourquoi ne pas proposer à des créateurs de créer des vêtements à la fois élégants, « tendance » et adaptés à la pratique de la bicyclette? Avec la marque « Wrung », née à Vanves,  la ville possède déjà, dans le domaine de la création de vêtements «mode », une certaine expérience.

Animation
  • Vanves organisera au moins une fois par an, avec l'appui de l'antenne locale de Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB), une bourse aux vélos à l'échelle francilienne qui pourra se tenir dans l'enceinte du Parc des expositions sans y causer les nuisances habituelles des autres salons.
  • Un Corso à vélo pourra également être l'objet d'un projet auquel de nombreux habitants pourraient s'associer.
  • Vanves pourra enfin proposer d'accueillir un festival de films de voyage à vélo ou de films sur le thème du vélo.
undefined   Concentrer la circulation de transit sur quelques axes et aménager tout le reste de la ville en zone 30, c'est la proposition de Vanves Tout autrement.
Pour éviter les reports  il faut organiser les sens de circulation au sein de ces zones de façon à en rendre impossible la traversée. C'est le principe d'une organisation "en marguerite" testée avec succès dans le quartier vert Tombe Issoire à Paris XIVème.
Les vélos ne devant pas être pénalisés sont autorisés dans les deux sens sur l'ensemble des rues concernées.
 undefined Dissuader la traversée de Vanves en voiture, favoriser la circulation et donc la régularité du bus 189 en lui permettant en outre de desservir la gare de Vanves  Malakoff depuis les "hauts de Vanves", favoriser la circulation des cyclistes, tels sont les buts à rechercher au travers d'une réorganisation ambitieuse des circulations. En pratique, voici le principe de ce que l'on pourrait négocier avec le STIF (syndicat des transports en Ile-de-France) et Malakoff. 

Publié dans Déplacements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article