Le programme de VANVES TOUT AUTREMENT

Le 9 mars, au 1er tour de l’élection municipale, vous pourrez voter pour le programme écologique, social et solidaire de la liste VANVES TOUT AUTREMENT menée par Marc Lipinski, Vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France, et Claire Papy.

Sa vision de l’avenir prend en considération les grands enjeux au travers des questions locales et immédiates.

Nos 90 propositions sont réalistes, concrètes, claires, ambitieuses. Devant les urgences, elles ne transigent pas. Les demi-mesures et les attitudes démagogiques ne sont plus de mise. Nous aurons le courage de politiques volontaires.

Nous proposons :

- de créer un écoquartier en Centre Vanves et d’agir pour des logements de qualité accessibles aux moins favorisés,
- de partager l’espace public pour se déplacer et vivre tout autrement, pour lutter contre le bruit, les pollutions et l’insécurité, pour vivre mieux,
- d’établir le bilan carbone de Vanves et, avec sa population, d’élaborer le Plan climat de la commune,
- d’assainir les finances communales en réorientant les budgets, en économisant énergie, eau et ressources naturelles, et en professionnalisant les services locaux,
- d’enrichir la démocratie en mobilisant les habitants dans leur diversité et en innovant pour que chacun puisse s’exprimer et être écouté.

Pour télécharger le programme au format PDF

Agir à Vanves avec et pour tous les habitants et protéger la planète

Créer un pôle municipal des déplacements pour :
- développer les transports locaux en commun (navettes à la demande, micro-lignes de bus locales...) pour rallier les métros, les trams et le train, avec la communauté d’agglomération Arc-de-Seine, le Syndicat des Transports d’Ile-de-France, et réinvestir les comités d’axes du Plan des déplacements urbains (PDU),
- susciter l’installation à Vanves d’une entreprise de partage de voitures,
- inciter à l’élaboration de plans de déplacements des entreprises,
- organiser le co-voiturage pour les Vanvéens.
Pour en savoir plus sur les effets sur la santé de la pollution atmosphérique

Diminuer et ralentir la circulation motorisée, sécuriser la rue
- Multiplier les sens uniques en revoyant l’ensemble du plan de circulation en lien avec les communes voisines pour regagner de l’espace pour les piétons et les cyclistes tout en dissuadant la circulation de transit par les petites rues.
- Fluidifier et civiliser la circulation grâce à des carrefours giratoires ou à priorité à droite en supprimant des feux tricolores facteurs de pollution et de fausse sécurité.
- Élargir les trottoirs à proximité des écoles, collèges et lycées et dans certaines rues très empruntées par les piétons (Marcheron...).
- Adapter trottoirs et rues aux poussettes et à toutes les personnes se déplaçant difficilement.
- Négocier avec le Parc des Expositions la fermeture d’une partie de ses parkings et de ses accès par les rues de Vanves. 

Vanves, une véloville
- Autoriser aux cyclistes toutes les rues dans les deux sens.
- Organiser à travers la commune des cheminements réservés aux déplacements sans moteur, en réseau avec les communes voisines.
- Multiplier les parcs de stationnement à vélos.
- Développer un système de prêt de vélos dans une Maison municipale du vélo.
- Installer un atelier vélo participatif sur la couverture du périphérique.
- Inciter à la livraison à domicile par triporteurs non polluants.
- Mettre en place dans la partie très pentue de l’avenue Victor-Hugo un système mécanique de remonte-pente pour cyclistes.
- Travailler à la mise en place d’un système de vélos en libre service ne dépendant pas de la publicité et compatible avec les communes voisines.
Pour en savoir plus sur le projet de véloville de VANVES TOUT AUTREMENT

Des espaces d’expression
- Créer pour chaque grand projet communal un Comité participatif de projet où les volontaires accompagnés d’animateurs experts élaboreront leurs propositions.
- Mettre en commun locaux et moyens techniques dans une Maison des solidarités, lieu de travail des associations et lieu d’accueil pour tous.
- Organiser dans les lieux fréquentés par les jeunes (rue, terrains de sport, Espace Jeunes...) des Assises de la Jeunesse.
- Mettre en place un Conseil consultatif des résidents étrangers pour une citoyenneté élargie. Pour en savoir plus sur le droit des étrangers et l'intégration et le projet de VANVES TOUT AUTREMENT
- Développer les cours d’alphabétisation et de français pour adultes.
- Accueillir à Vanves une Ecole de la deuxième chance pour les adultes non diplômés.
- Ouvrir la rédaction de Vanves Infos à l’expression des citoyens.
- Proposer aux jeunes de la ville une insertion professionnelle dans un cadre associatif aidé par la mairie: service aux personnes, espaces verts, entretien/location de vélos…

Pour le logement
- Imposer une part de logements sociaux dans tout bâtiment neuf d’habitation.
- Promouvoir dans tous les quartiers la construction d’habitations à loyer modéré et de très haute qualité environnementale.
- Dans les bâtiments anciens, aider les locataires les moins favorisés à réduire leurs charges courantes en finançant des travaux d’isolation et d’installation de chauffage à base d’énergies renouvelables.
- Élaborer un plan de résorption de l’insalubrité. Pour en savoir plus sur  l'air intérieur, l'habitat insalubre et la santé
- Rétablir transparence et équité dans l’attribution des logements sociaux.
- Aider à la réhabilitation des logements dégradés vacants pour qu’ils soient réutilisés.
Pour en savoir plus sur les logements sociaux à Vanves

Dans l’offre et l’organisation des services aux personnes
- Organiser une Bourse du logement qui mettra en relation ceux qui disposent d’espace dans leur logement et ceux qui en cherchent.

- Renforcer la visibilité de l’Espace Santé Jeunes et le revivifier.

- Faciliter le maintien à domicile des personnes dépendantes par une politique d’aide apportée à leurs proches.
- Organiser avec des volontaires un atelier municipal de formation et d’information à la réparation, au recyclage, à la récupération.
- Organiser des formations à Internet pour tous les publics, y compris à domicile.
- Améliorer la coordination entre les différents services sociaux.
- Développer les structures d’accueil pour les jeunes enfants.
- Réorienter les activités de soutien scolaire pour aider à l’acquisition d’un langage approprié, nécessaire aux apprentissages scolaires.
- Recréer une artothèque et une ludothèque.
- Rendre les lieux sportifs accessibles le soir, y compris pour des pratiques hors clubs.
- Créer un mur d’escalade. Pour en savoir plus sur les activités physiques de pleine nature
- Organiser l’accompagnement des plus jeunes pour rendre les activités extra-scolaires accessibles à tous.

Un écoquartier en Centre Vanves
- Un véritable projet urbain d’écoquartier sera élaboré entre mairie, marché et centre ancien, un concours d’urbanisme écologique sera lancé pour sa conception.
- Un comité de projet sera mis en place pour associer les habitants aux experts.
- Autonome du point de vue énergétique, il comprendra un nouveau groupe scolaire pour remplacer les écoles du Centre et des logements de très haute qualité environnementale, permettant mixité sociale et intergénérationnelle.
- Cet écoquartier sera relié par un cheminement piéton et cycliste continu vers le centre ancien et le Parc Pic et par dessus l’avenue Fratacci au marché et au Plateau de Vanves.
- Les locaux publics seront conçus de façon à permettre différents usages au cours de la journée.
-Par sa conception même, ce projet installera au coeur de Vanves vie, activités économiques, attractivité et convivialité.
Pour en savoir plus sur l'écoquartier le plus célèbre d'Europe

Elaborer le Plan climat de Vanves
- Avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), un bilan global des rejets de carbone sera effectué pour l’ensemble des activités de la commune.
- Les habitants seront associés à l’élaboration d’un Plan climat territorial pour une diminution drastique des émissions de gaz à effet de serre.
-Les règlements d’urbanisme seront réévalués pour inciter à l’utilisation des technologies d’éco-construction les plus avancées et à l’usage de sources renouvelables d’énergie.
- L’éclairage public sera progressivement renouvelé pour une meilleure efficacité couplée à d’importantes économies d’énergie.
Pour en savoir plus sur le plan climat territorial

Et aussi...
- limiter l’utilisation des pesticides et herbicides au strict minimum dans les espaces verts,
- réduire l’usage de produits toxiques dans les crèches, écoles, gymnases et tous lieux publics (Pour en savoir plus sur  l'air intérieur, l'habitat insalubre et la santé),
- engager une action volontariste auprès des supermarchés pour une diminution forte de la masse des emballages,
- améliorer le tri des déchets chez les particuliers et dans les entreprises,
- organiser la collecte des matières organiques auprès des particuliers,
- collecter les déchets verts pour fabriquer et réutiliser du compost,
- organiser le recyclage des objets en fin de vie,
- privilégier des aliments de qualité produits en Ile-de-France dans la restauration collective (Pour en savoir plus sur  l'alimentation, l'activité physique et la santé),
- soutenir les AMAP, associations qui développent des relations directes entre consommateurs et producteurs locaux de produits agricoles bio (Pour en savoir plus sur  les AMAP à Vanves),
- établir des jumelages avec des communes franciliennes ayant des terrains agricoles pour aider des agriculteurs voulant travailler en biologique à s’installer en combattant la pression foncière,
- aborder chaque année une thématique de santé (conduites à risques, obésité, maladies cardiovasculaires, cancers...) avec des actions de prévention adaptées à chaque public,
- mettre en place une épicerie solidaire offrant des produits de qualité aux moins favorisés.

Et ailleurs...

- le long du Parc des Expositions et sur le Plateau, des murs végétaux pour absorber le bruit,
- des arbres plantés, des mini-espaces verts harmonieusement répartis dans la ville,
- des jardins partagés de façon associative,
- pour le maintien de la biodiversité, des continuités écologiques reconstituées,
- l’eau de pluie récupérée pour des usages non alimentaires,
- l’eau potable économisée,
- les réglementations locales revues pour diminuer l’envahissement publicitaire.

Pour en savoir plus sur les liens entre bruit et santé et les propositions de VANVES TOUT AUTREMENT


LA CULTURE AUTREMENT,  AUSSI !

Ouvrir sur le monde
- Pour chaque enfant scolarisé, financer un passeport culturel : danse, opéra, musées, échanges linguistiques...
- Relier chaque école à la mairie par une personne référente en matière de culture.
- Développer l’accueil à Vanves d’artistes en résidence intervenant dans les écoles.
- Mettre à disposition de chaque école une salle de spectacle une fois par an au moins.
- Créer des moments de rencontres et d’échanges entre parents en présence de professionnels de la petite enfance.
- Rendre Internet accessible dans chaque classe.
- Introduire les sciences et les arts parmi les activités des centres de loisirs en impliquant des associations spécialisées.
- Inciter chaque école à entrer dans le dispositif européen Eco-Ecole.

Fonder une Cité des Arts rue Solférino
- Dédiée au Conservatoire, la nouvelle Cité des Arts hébergera des enseignements de musique, de danse, de théâtre, d’arts plastiques.
- Avec ses larges plages d’ouverture, elle autorisera et organisera les pratiques amateures, y compris hors des structures municipales ou intercommunales.
- Ses locaux qui pourront être utilisés par des publics variés devront répondre aux besoins et désirs des habitants de la ville dans leur diversité.
- Elle contiendra une salle d’exposition et un auditorium dignes de ce nom.
- Elle inclura un espace café-librairie.

Et aussi...
- déplacer la bibliothèque vers des locaux plus vastes et mieux adaptés,
- renforcer ses liens avec la médiathèque d’Issy-les-Moulineaux,
- utiliser l’espace libéré pour agrandir le théâtre,
- créer un bistro associatif entre théâtre et marché,
- développer une politique pour amener la culture dans la rue,
- lancer un concours pour une sculpture monumentale place de l’Insurrection.

Pour en savoir plus sur le projet culturel de VANVES TOUT AUTREMENT


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :