Réunion du 29 janvier sur "Un éco-quartier : où ? Pourquoi ? Comment ?"

Publié le par Verts Associatifs et Citoyens de Vanves

undefined 
Mardi 29 Janvier 2008 à 20h30 à l'école élémentaire du Centre
34 bis rue Fratacci (face au marché)

Un éco-quartier : où ? Pourquoi ? Comment ?

Animée par Marie-Pierre DIGARD
Présidente de l'ARENE (Agence Régionale des Energies nouvelles et de l'Environnement)

Le compte-rendu de la réunion

Les photos de la réunion


Enfin un vrai projet d'urbanisme écologique!

Aujourd'hui:
La ville manque d'un centre emblématique, bien affirmé. Son lieu le plus peuplé, le Plateau, est éloigné du centre historique autour de Saint-Rémy. L'avenue Fratacci, polluante et dangereuse, coupe la ville en deux par son milieu. Elle entrave les liaisons entre le haut et le bas de la commune. Vanves et toute la partie sud-ouest de Paris manquent de logements accessibles au plus grand nombre. Beaucoup de Vanvéens, recherchant l'animation, se plaignent d'une ville morne, en particulier en soirée. Les écoles du Centre, depuis longtemps en mauvais état, doivent être reconstruites sur un îlot Cabourg réamménagé entre les rues Fratacci et Dardenne.

Demain:

Résolument écologique, le programme de la liste VANVES TOUT AUTREMENT incarne une vision de l'avenir. Pour préserver une planète vivable pour les générations futures, les solutions sont connues : réduire les émissions de CO2, consommer moins d'énergie qu'on en produit, utiliser des ressources renouvelables, se déplacer sans polluer, diminuer les déchets... Or, tout nouveau bâtiment, tout nouveau quartier, nous engagent pour plusieurs dizaines d'années. Voilà pourquoi la reconstruction de l'îlot Cabourg est un enjeu qu'il ne faut surtout pas rater. Nous proposons :

Que Vanves et ses habitants élaborent un véritable projet urbain pour concevoir et réaliser  l'écoquartier Centre Vanves.

Vanves et ses habitants parce qu'un grand projet de ville demande de la concertation avec les utilisateurs. Nous mettrons en place un Comité de projet ouvert à tous les volontaires. Animé par des experts, il élaborera un véritable projet collectif.
Un véritable projet urbain parce que jusqu'ici, Vanves a été réaménagée par tout petits morceaux (les places de l'Insurrection, du centre ancien, les rues Bleuzen, Solférino, Clémenceau, Jaurès...). La commune a besoin d'un projet global, un projet d'urbanisme écologique.

Ce quartier sera conçu pour répondre aux enjeux de la ville: nouveau groupe scolaire, nouveaux logements à loyer modéré, nouveaux lieux d'activités, nouveaux lieux de culture et de convivialité. Ce sera un écoquartier car il envisagera dès sa conception tous les enjeux écologiques, économiques et sociaux.

undefined Pour connaître l'expérience de l'éco-quartier le plus célèbre d'Europe, cliquez ici pour lire le reportage de notre envoyé spécial à Fribourg

Plus de photos de l'éco-quartier Vauban
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article