MARDI 29 JANVIER, école du Centre - Réunion sur le projet d'éco-quartier

Publié le par Verts Associatifs et Citoyens de Vanves

undefinedUne quarantaine de personne assistaient hier soir à la seconde réunion de présentation du programme de la liste Vanves Tout autrement. Le thème de la soirée était la création d'un éco-quartier dans le centre de Vanves.
 
Marc Lipinski a présenté rapidement nos objectifs pour ce projet : faire un vrai centre-ville reliant le plateau au bas de Vanves au dessus ou à travers l'avenue Frattacci, intégrant du logement mixte, et accueillant des services, autour des écoles rénovées, le tout dans des conditions économes en énergie et en eau.
Claire Papy a ensuite expliqué comment les habitants de Vanves seraient associés à ce projet au travers d'un comité de projet animé par des professionnels.
Marie-Pierre Digard, présidente de l'ARENE (association liée à la Région qui aide les municipalités à monter des programmes innovants pour préserver l'environnement et l'énergie) nous a montré comment se développe le concept d’éco-quartier dans toute l'Europe du Nord. La France est en retard mais plusieurs projets sont en préparation dont le plus proche se situe autour de la gare de Clamart. De tailles et de situations très variées, les éco-quartiers qui existent depuis plusieurs années à l'étranger font le bonheur de leurs habitants qui ne veulent plus les quitter. Les surcoûts d'investissement sont compensés en 7 ans grâce aux économies de fonctionnement. Systématiquement initiés par des élus, ils sont tous issus de longues gestations avec les habitants du quartier. Les immeubles y sont au maximum en R+4 et l'utilisation de nouveaux matériaux non industrialisés est l'occasion de fournir du travail à de nombreux artisans locaux qui développent ainsi de nouveaux savoirs-faire.
Les questions de la salle ont permis d'approfondir certains points. Ainsi l'objectif de bâtiments à faible énergie (50 Kwh/m2/an) permet une consommation énergétique 3 fois moindre qu'un bâtiment moderne classique et 6 fois moindre que dans le bâti ancien, même de qualité. Le problème du relogement des écoles après expertise de la dangerosité on non des locaux a été abordé, sachant qu’il existe des solutions : utilisation des salles vacantes dans les autres écoles, préfabriqués de Michelet et locaux de la rue A. Briant.
Guy Janvier assistait à la réunion et a demandé si nous ne voulions pas repartir du projet îlot Cabourg mis au point par l'équipe actuelle. Nous avons répondu que puisque l'on bâtit pour 70 ou 80 ans au moins, il sera indispensable de réorganiser une concertation et de prendre le temps de réussir ce qui sera un projet complexe mais essentiel pour la ville.
Un habitant japonais, vanvéen depuis 28 ans, a été applaudi quand il a approuvé chaleureusement la proposition de création d'un Conseil consultatif des résidents étrangers, point de notre programme qu'il avait lu et à propos duquel il était intervenu.
Malgré le froid pénétrant de ce préau de l'école du Centre (gouffre énergétique), la soirée fut positive, et les participants rassemblés autour d'un verre de cidre attestaient de l'intérêt de cette réunion. Pour notre part, nous sommes repartis avec le sentiment d'une grande pertinence de ce que nous proposons et du caractère réaliste de notre projet d'éco-quartier Centre-Vanves.
Plus de photos de la réunion

undefined Pour connaître l'expérience de l'éco-quartier le plus célèbre d'Europe, cliquez ici pour lire le reportage de notre envoyé spécial à Fribourg

Plus de photos de l'éco-quartier Vauban
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article