TOUT AUTREMENT en matière d'énergie

Publié le par Verts Associatifs et Citoyens de Vanves

undefined Malgré ses centrales nucléaires, le froid tout relatif qui régnait sur la France les 17 et 18 décembre a imposé l'importation d'électricité des pays limitrophes. Pourquoi?

Depuis trente ans, la France a « choisi » le nucléaire pour produire son énergie électrique. Il fallait justifier et rentabiliser la construction de 58 réacteurs. EDF et l'Etat français ont donc favorisé un mode de chauffage à base d'électricité, là où les pays européens les plus prévoyants privilégiaient les économies d'énergie et l'investissement dans les énergies réellement renouvelables. Le Danemark a même interdit dans toutes les constructions neuves le chauffage à l'électricité, anti-développement durable et ruineux pour les consommateurs, en particulier les plus pauvres.

Or, le nucléaire manque de souplesse, il est incapable de répondre aux pointes de consommation. Quand il fait froid sur la France, il faut redémarrer des centrales au charbon et au fioul fortement polluantes et émettrices de gaz à effet de serre, et comme en général cela ne suffit pas, nous importons au tarif fort de l’électricité à partir de pays voisins. Ceux-ci qui comme la Suisse, l'Allemagne ou l'Italie, ont renoncé au nucléaire, fournissent donc la France qui se vante d'être énergétiquement indépendante grâce au nucléaire! Ce serait risible – rappelons que les centrales nucléaires fonctionnent avec de l'uranium entièrement importé de pays comme le Niger – si ce n'était inquiétant pour le fonctionnement futur du pays.

Il est donc urgent d'adopter partout des politiques volontaristes pour économiser les consommations électriques et investir dans la production à partir de sources réellement renouvelables : le vent, la lumière du soleil... Il faut aider les ménages à remplacer les équipements les plus dépensiers en énergie par des appareils sobres. Aider à rénover l'habitat ancien. Aider au remplacement des chauffages et chauffe-eau électriques par des installations utilisant la biomasse (bois, résidus de récolte, déchets organiques) et par des panneaux solaires thermiques. Une municipalité peut intervenir en ce sens. Ce sera Vanves tout autrement.

 

Publié dans Energie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci Vincent pour ces commentaires.<br /> Les liens n'étant pas pris en compte, peux-tu nous donner l'adresse http exacte?
Répondre
V
Essayer ce lien pour un accès plus pratique : <br /> <br /> Electricité : nucléaire, carbonée, renouvelable<br /> <br /> <br /> (si le message accepte les liens)
Répondre
V
Deux articles qui permettent de mieux comprendre la situation et l'inadaptation du nucléaire : <br /> <br /> - http://futura24.site.voila.fr/electri/variation.htm ( Les variations de la production électrique)<br /> <br /> - http://futura24.site.voila.fr/electri/echange.htm ( Les échanges d'électricité et le nucléaire )<br /> <br /> Un site aux nombreuses informations et analyses, surtout sur les questions de l'énergie nucléaire.
Répondre