L’Union Européenne incite les municipalités à s’engager contre le changement climatique

Publié le par Verts Associatifs et Citoyens de Vanves

undefinedArticle paru dans la "Gazette des communes"

Lancée le 29 janvier par la Commission européenne, la "convention des maires" propose aux municipalités volontaires de s’engager à réduire d’ici à 2020 les émissions de CO2 au-delà de l’objectif européen de 20% et de former un réseau d’échange des pratiques exemplaires. Selon un projet d’accord , les signataires devraient notamment mettre en œuvre le Plan d’action pour l’efficacité énergétique de la Commission, mobiliser la société civile, adapter la structure de leur administration autour ces objectifs, ou publier un rapport d’évaluation annuel.

«95 villes et régions d’Europe, dont 15 capitales, ont déjà exprimé leur intérêt pour cette convention», s’est réjouit le commissaire Andris Piebalgs. «Pour intégrer ce pacte, les collectivités intéressées doivent maintenant élaborer une stratégie concrète dont l’avancement sera périodiquement contrôlé», a précisé Andris Piebalgs qui rappelle la nécessité de «ne pas se borner à de simples engagements verbaux».  "Les villes représentent aujourd'hui l'endroit idéal pour mettre en œuvre des idées nouvelles et des projets novateurs destinés à lutter contre le réchauffement climatique. Elles sont aussi des espaces publics où il est possible de trouver des solutions multiculturelles et intersectorielles, et où l'on peut arriver à concilier les intérêts privés et publics. La lutte contre la menace que représente la crise climatique ne peut se faire qu'à long terme, de façon holistique et cohérente. Mais, avant tout, elle doit se fonder sur la participation de la population. C'est le niveau local qui convient le mieux pour gérer ce problème complexe. Les villes doivent donc devenir des acteurs de premier plan dans la mise en œuvre des politiques en matière d'énergie durable, et leurs efforts doivent bénéficier de notre soutien",  a-t-il rajouté.

A seulement quelques semaines des élections municipales, les problématiques énergétiques sont susceptibles de devenir un enjeu politique local de premier ordre en France, dans la foulée du Grenelle de l’environnement. A l’instar de ce qu’elle avait proposé lors de l’élection présidentielle, la Fondation Nicolas Hulot a ainsi présenté et diffusé son Pacte écologique local , qui vise à mobiliser candidats et électeurs autour de sept enjeux écologiques majeurs pour une commune.

La convention des maires est lancée dans le cadre de la 2e semaine européenne de l’énergie durable, inaugurée le 28 janvier par la Commission européenne.

Pour aller plus loin :
- Télécharger le projet d’accord de la convention des maires
-Le Plan d’action pour l’efficacité énergétique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article