Une réunion le 9 février sur l'habitat sain

Publié le par Verts Associatifs et Citoyens de Vanves

L'amélioration de l'air intérieur fait partie du programme de Vanves tout autrement (voir le constat et les propositions). Sur ce thème de l’Habitat sain, la Maison de la Nature d’Arc de Seine a organisé la manifestation suivante :

Atelier-conférence sur le thème de l’Habitat sain
Samedi 9 Février
à la piscine municipale de Vanves (salle des cinéastes), 12 rue Larmeroux

Programme : Il existe dans nos intérieurs des pollutions insoupçonnées (acariens, formaldéhydes, éthers de glycol, radon…) qui s'accumulent et se combinent, à tel point que l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur Français affirme que nous sommes plus atteints chez nous qu'à l'extérieur. Quels sont les risques ? Sommes-nous tous sensibles ? Quels produits éviter ? Quelles alternatives existent ?

Atelier-conférence animé par Raphaële Héliot, architecte spécialisée en construction bioclimatique et Vice-présidente de l’association Bâtir sain et par Bertrand Béthune, conseiller Info-Energie.

Compte-rendu

Raphaële Héliot est une jeune architecte travaillant avec une association, Bâtir sain, fondée en 1984, visant à promouvoir, sur l’ensemble de la France, l’éco-construction, l’architecture biologique et écologique (www.batirsain.org) et prodiguant des conseils en particulier au sein de la Maison départementale de l’Habitat d’Evry. Elle mentionne un Guide raisonné de la construction écologique, qui va être réédité et un forum d’échanges très actif sur les techniques et les matériaux : Bs-forum.

Elle a commencé par recenser les diverses pollutions apparaissant dans l’habitat : biologiques (surtout l’humidité et les moisissures), chimiques (composés organiques volatils – COV), naturelles (radon – gaz présent dans les sols granitiques), électromagnétiques (les champs électro et magnéto sont activés par le branchement des appareils que nous utilisons), phoniques. Chacune a fait l’objet d’une énumération et d’une explication assez détaillée, plus ou moins surprenante suivant le degré de connaissance de l’auditeur.

Elle a ensuite insisté sur le fait que la prise de conscience des problèmes de pollution dans l’habitat a été très lente en raison de :
1) la difficulté à établir les liens de cause à effet,
2) l’appréciation lente des phénomènes,
3) la complexité des combinaisons chimiques en cause,
4) la préoccupation prévalente des économies d’énergie,
5) l’offre de produits et de matériaux tenue par l’industrie chimique,
6) la sensibilité variable des personnes.

Les précautions à prendre sont relativement connues : ventilation, modération du chauffage, couplé à la qualité de l’isolation, choix des produits et élimination des sources autant que faire se peut.

A suivi une énumération de diverses solutions pour l’entretien, la construction, y compris l’isolation et le chauffage, la décoration, où l’on pouvait découvrir que des solutions existent mais qu’elles sont encore bien éparpillées et pas forcément très accessible pour le « commun des mortels » ni même pour beaucoup d’architectes.

Une jolie phrase pour conclure : bâtir écologique, c’est concevoir le bâtiment comme faisant partie d’un écosystème.

NOTA BENE : Raphaële Héliot a évoqué un système de vigilance et d’intervention intéressant. En Belgique, a été constitué un réseau de médecins, généralistes majoritairement, sensibilisés au fait que l’apparition de certaines pathologies, surtout si elles se répètent, peut être due à une anomalie à l’intérieur de l’habitat. Ces médecins peuvent alors faire appel à un système dit « ambulance verte ». Des spécialistes se déplacent jusqu’au logement et font un diagnostic de l’état des lieux et des recommandations pour remédier au problème. Cette démarche paraît tout à fait à l’encontre des habitudes de cloisonnement que l’on observe en France.

Quelques références :

Une revue : Maison écologique

Des livres :
- L’isolation écologique de Jean-Pierre Oliva aux éditions Terre vivante
- Fraîcheur sans clim de Th. Salomon et Cl. Aubert, coll. Guide des alternances écolos, ed. terre vivante
- La maison des négawatts, Th. Salomon et A. Bedell (idem ci-dessus)
- Guide éco-habitat – Pour une maison économe, confortable et ???, Sept. 2006, Parc naturel régional, Haute vallée de Chevreuse

Un site : www.amisdelaterre.org pour trouver le Guide de la rénovation thermique de mon logement.

Une association : Maisons, paysages de France, très bien pour les conseils de rénovation.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article