L’air intérieur, l’habitat insalubre et la santé

Publié le par Verts Associatifs et Citoyens de Vanves

Les citadins passent aujourd’hui près de 80% de leur temps à l’intérieur des locaux (domicile, école, lieu de travail…), voire plus s’il s’agit de jeunes enfants, de personnes âgées ou malades. L’air qu’ils y respirent véhicule les mêmes pollutions qu’à l’extérieur, et d’autres polluants peuvent s’y ajouter, provenant des matériaux de construction, des combustions dans l’habitat, des activités domestiques ou professionnelles. Les polluants de l’air intérieur sont très nombreux et souvent retrouvés à des concentrations très importantes, supérieures ou égales à celles de l’extérieur.

 

Mal renouvelé, trop humide, l’air des habitations favorise le développement de biocontaminants. Il s’agit de micro-organismes vivants (virus, champignons, bactéries) en suspension dans l’air, de toxines issues de bactéries ou de champignons, et d’allergènes produits par les animaux (chats, blattes, acariens…) ou les champignons (moisissures). Leur inhalation peut provoquer des pathologies allergiques, rhinites, dermatites, bronchites allergiques. Les asthmatiques y sont particulièrement sensibles. On attribue à ces biocontaminants une responsabilité importante dans l’augmentation de la fréquence de l’asthme dans les pays développés. Une campagne de mesures a montré que les moisissures étaient présentes dans environ 40% des logements français.

Parmi les polluants chimiques domestiques, les principaux sont ceux contenus dans la fumée de tabac, les composés organo-volatils (COV) retrouvés dans les peintures, vernis et colles, revêtements de sol, les vapeurs de formaldéhyde, les oxydes d’azote et le monoxyde de carbone produits par les appareils de chauffage et de cuisson, l’amiante… La source de production de ces composés chimiques (COV, formaldéhyde) est liée à l’activité humaine : cuisson des aliments, combustion, utilisation de certains matériaux (mousses isolantes, produits de traitement du bois, laques propulsées par des aérosols, vernis…). Le monoxyde de carbone (CO) est une des principales causes d’intoxication accidentelle en milieu domestique

Le tabagisme reste la principale nuisance des espaces clos, avec un risque sanitaire pour les fumeurs, mais aussi pour les non-fumeurs et en particulier les jeunes enfants dont les parents fument. Les effets de ces différents polluants sont variés, avec par exemple une augmentation des troubles respiratoires chez l’enfant pour les oxydes d’azote, un effet cancérigène probable pour les formaldéhydes.

D’autres problèmes générés par l’habitat sont étroitement liés à l’exclusion. En effet, les populations les plus démunies n’ont accès qu’à un parc de logements dégradés, insalubres, souvent inadaptés à la taille des familles. Les conséquences pour la santé de ces populations sont multiples, parfois graves. Le saturnisme est une intoxication provoquée par l’ingestion ou l’inhalation de plomb. Cette intoxication provoque des troubles, qui peuvent être réversibles (anémie, troubles digestifs) ou irréversibles (atteinte du système nerveux). Les jeunes enfants sont particulièrement sensibles à la toxicité du plomb et sont potentiellement plus exposés : l’ingestion de peinture au plomb est la première cause de saturnisme en France (dans les logements construits avant 1948). N ous avions en 2002 dans l'Arrosé n°2 alerté sur la présence de plomb dans un immeuble de la rue Marcheron.

A Vanves, la liste Verts, associatifs et citoyens fera un bilan des produits utilisés dans les bâtiments municipaux et dans les jardins publics : les produits nocifs pour l'environnement et la santé seront remplacés, en priorité dans les crèches, les écoles, les équipements sportifs et les espaces culturels. Un recensement des logements insalubres sera réalisé et un appui technique aux propriétaires sera mis en place pour la réhabilitation de ces logements, en particulier si ce sont des logements vacants pouvant être proposés ensuite à la location.

Une réunion sur ce thème a été organisée le 9 février  par
la Maison de la Nature d’Arc de Seine
Plus d'infos sur cette réunion

Plus d'infos sur le sujet : site de Bâtir sain
Plus d'infos sur le sujet : site de La maison de l'allergie et de l'environnement
Plus d'infos sur le rapport du Sénat sur les risques chimiques au quotidien (éthers de glycol et polluants de l'air intérieur)

Un article sur : Habitat sain, le retard français

Un article sur : l'effet néfaste d'un environnement pollué sur les enfants et les foetus

Publié dans Social - santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article