Le bruit et ses effets sur la santé

Publié le par Verts Associatifs et Citoyens de Vanves

Le bruit peut avoir deux types d’effets sur la santé : des effets physiologiques qui peuvent être quantifiés de manière relativement objective et des effets psychologiques plus subjectifs. Les effets du bruit sur le système auditif sont aujourd’hui clairement démontrés. En effet, l’exposition à un bruit intense entraîne un bourdonnement des oreilles (ou acouphène) et une surdité passagère. Ces derniers peuvent s’installer de manière définitive si l’exposition est particulièrement intense ou répétée de façon chronique. Le bruit est nocif à des niveaux très inférieurs au seuil de la douleur (120 décibels ou dB), le seuil au-delà duquel des dommages peuvent survenir étant estimé à 85 dB. D’autres effets physiologiques du bruit peuvent être observés mais leur quantification précise est difficile car les pathologies ne sont le plus souvent pas spécifiques de l’exposition au bruit et peuvent être liées à de nombreux facteurs de confusion, notamment des facteurs individuels (âge, facteurs socio-économiques, sensibilité individuelle au bruit) et comportementaux (tabagisme, alcool, alimentation). Un des principaux effets concerne les perturbations du sommeil avec une difficulté d’endormissement, des troubles du sommeil (niveaux sonores entre 45 et 55 dB) et des éveils au cours de la nuit (niveaux sonores supérieurs à 55 dB). Ces perturbations ont des conséquences importantes, notamment une fatigue notable, une diminution de la vigilance, de l’efficacité au travail ou de l’apprentissage durant l’enfance. Par ailleurs, le bruit peut avoir des effets sur le système cardio-vasculaire. A court terme, il peut augmenter la tension artérielle et transitoirement le rythme cardiaque. Certaines études montrent également une augmentation à plus long terme de certaines pathologies (angine de poitrine, hypertension et infarctus du myocarde), mais la relation causale est très incertaine. La gêne est l’un des principaux effets psychologiques associés au bruit. Cette dernière peut avoir un impact sanitaire avec l’apparition de pathologies psychiatriques comme l’anxiété ou la dépression. Par ailleurs, si la gêne diminue face à une exposition permanente au bruit, les fonctions physiologiques de l’individu restent affectées, même après une longue période d’exposition. Enfin, le bruit implique un effort pour la compréhension et des difficultés de concentration, ce qui peut diminuer les performances lors de la réalisation de tâches complexes (travaux intellectuels ou d’apprentissage). Il peut aussi avoir des effets sur les comportements avec une augmentation de l’agressivité et une diminution de l’intérêt à l’égard d’autrui. 

A Vanves, la liste Verts, associatifs et citoyens sera particulièrement vigilante sur le thème du bruit. Des solutions techniques à partir de murs végétaux seront utilisées pour diminuer le bruit dans les quartiers où l’urbanisme fait caisse de résonance (Place des Provinces par exemple). L
a mise en place d'un plan des déplacements permettra la diminution du bruit du trafic routier.
Le dossier des riverains exposés au bruit ferroviaire sera suivi avec attention. La question du bruit dans les écoles sera abordée. Enfin, les nuisances sonores de voisinage seront examinées, et la municipalité apportera son aide, sous forme de médiation ou de conseils techniques.   

Publié dans Social - santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article